Festival Bideew

Le Festival Bideew

Le festival Bideew explore les cinq domaines que sont, par ordre alphabétique, l’Art, l’Astronomie, la Gastronomie, les Sciences et la Technologie. Quelle relation pourrait-t-il y avoir entre ces différents domaines ? Comment interagissent-ils entre eux ? Et quels impacts auraient-ils ou ont-ils réellement sur notre quotidien ?

Un événement proposé par Makeda Production et Côté Jardin qui vise à répondre à ce questionnement qui nous semble important et nous essayerons d’apporter des éléments de réponses le temps d’un festival. Dans le festival Bideew, il y aura des rencontres, des débats, des expositions, des ateliers sur la technologie numérique et des workshops, de l’art culinaire, des séances de pêches artisanales, des séances d’observation du ciel, des astres et de la lune, des concerts, des performances artistiques, de la danse, du théâtre etc.

Logé au cœur des champs agricoles à Tene Toubab à Ngekhokh et à Ngaparou sur la petite côte, le festival convoque différents publics : cultivateurs, étudiants, élèves, artistes, scientifiques, environnementalistes, astronomes, jardiniers, cuisiniers, conservateurs du patrimoine, pêcheurs, herboristes, bidouilleurs et le grand public. Le festival est conçu pour susciter des débats et apporter des éléments de réponses et non à trouver des réponses dogmatiques. Il est conçu également pour être un temps de rencontres et d’échanges riche en émotions, en découvertes et en expériences diverses.

Le festival est organisé chaque mois d’octobre qui est un mois qui annonce la fin de l’hivernage et le début des premières récoltes au Sénégal. La période est propice pour observer le croissant de Lune et la voûte céleste. Du point de vue de la programmation artistique, il s’agit de la rentrée tout simplement.

L’objectif de ce festival c’est de joindre l’utile à l’agréable. C’est aussi, être un festival à la fois studieux, festif et populaire.